Article 1 – Objet

L’association Akwaba Culture et son partenaire principal le Groupe SUNU organisent La Grande Dictée d’Akwaba Culture et SUNU Assurances, en abrégé « La Grande Dictée ».

Cette dictée est un concours qui a pour objectif d’identifier le candidat qui aura fait le moins de fautes sur un texte.

Article 2 – Modalités de participation

 

Le concours « La Grande Dictée » est gratuit et ouvert à toute personne physique sans limitation d’âge.

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme indiquée avant la date du concours et se présenter au(x) lieu(x) du concours s’ils font partie des personnes retenues.

Ils doivent lire intégralement le présent règlement sur la plateforme d’inscription.

Le simple fait de participer au présent concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement et de ses résultats.

Un candidat ayant été parmi le trio gagnant d’une précédente finale de « La Grande Dictée » ne pourra pas compétir. Mais un candidat ayant déjà participé à d’autres concours de dictées peut y participer.

Un candidat ayant été retenu parmi les 10 ou 20 gagnants d’une présélection d’une commune ou ville ne pourra pas compétir dans une autre commune ou ville, la même année ; ni être retenu pour la finale.

 

Article 3 – Participants

 

Les candidats seront classés en deux catégories :

  1. Les candidats en lice pour les différents prix mis en jeu par l’organisateur ;
  2. Les candidats hors compétition, qui prennent part à la dictée pour leur propre plaisir ; ceux-là ne soumettront pas leur copie aux correcteurs pour évaluation. Ils ont été invités par les organisateurs ou les sponsors mais ne sont pas inscrits sur la plateforme d’inscription.

Les membres de l’association Akwaba Culture et le personnel du Groupe SUNU & familles participant à la Dictée seront classés dans la catégorie hors compétition.

Les premiers candidats en lice à s’être inscrits sur la plateforme d’inscription seront retenus pour le concours. Ils recevront un numéro d’identifiant par mail ou WhatsApp ou par tout contact transmis et devront le présenter le jour de la dictée.

Les candidats hors compétition prendront part à la dictée dans la limite des places disponibles.

 

Article 4 – Etapes du concours

 

La Grande Dictée se fera en deux étapes et dans différentes communes et/ou villes du pays.

  1. La première étape sera la présélection qui consistera à sélectionner les 10 ou 20 meilleurs candidats dans chacune des communes ou villes d’accueil choisies par le comité d’organisation. Ces derniers seront retenus pour la finale ;
  2. La deuxième étape sera la finale de la Grande Dictée, à l’échelle nationale. Elle mettra en lice les meilleurs compétiteurs des étapes des Présélections.

 

Article 5 – Déroulement de la dictée

 

Le présent règlement de la Grande Dictée sera lu aux participants avant chaque dictée.

La dictée sera lue par des personnes sélectionnées par l’organisateur. Elle fera l’objet de deux premières lectures, puis d’une lecture au rythme habituel des dictées. Deux relectures seront effectuées, suivies d’un temps de réflexion de 5 minutes. Seules les liaisons obligatoires et usuelles seront faites lors des lectures.

La correction de la dictée se fera dans la salle. Le corrigé de la dictée sera remis aux participants ou diffusé sur un écran.

Les participants auront la possibilité, s’ils le désirent, de récupérer leur copie avec leur note.

 

Article 6 – Règles de la dictée

 

La rédaction ou le choix du texte de la dictée sont faits par Akwaba Culture qui garantit sa confidentialité et sa non-diffusion jusqu’au jour du concours.

La dictée porte sur l’orthographe des mots, c’est‐à‐dire leur graphie exacte compte tenu des accents, majuscules, trémas, traits d’union, majuscules ou minuscules, chiffres arabes ou romains.

Sous réserve de l’application des règles d’accord et de conjugaison, les seules graphies admises sont celles des mots trouvés en entrée de la dernière édition des dictionnaires de référence.

Les textes des candidats doivent être écrits à l’encre bleue ou noire, l’encre rouge étant réservée à la correction.

Les copies doivent être parfaitement lisibles et sans surcharge. Pour corriger un mot, chaque candidat doit le barrer et le réécrire lisiblement au‐dessus ou dans la marge.

 

Article 7 – Règles de participation

Aucun document n’est autorisé dans la salle (dictionnaire, fascicule de grammaire, correcteur orthographique électronique, livre, etc.).

Les téléphones portables et tout autre objet électronique doivent être éteints et rangés.
Seules les feuilles fournies par l’organisateur peuvent être utilisées.

Les participants ne doivent pas porter de tenues ou d’accessoires à l’effigie d’un concurrent des partenaires ou sponsors d’Akwaba Culture.

Tout contrevenant à ces règles sera automatiquement disqualifié.

 

Article 8 – Désignation des gagnants

 

Un jury est mis en place pour chaque dictée. Il statuera sur les cas de litige. Ses décisions sont sans appel.

Aucune réclamation ne sera admise.

À l’étape de chaque Présélection, les 10 ou 20 candidats qui auront fait le moins de fautes seront appelés puis classés par mérite.

À l’étape de la finale, il y aura un vainqueur, un second et un troisième meilleur candidat parmi ceux qui auront fait le moins de fautes.

Les éventuels ex æquo seront départagés par le système de « faute subite », c’est‐à‐dire qu’un texte subsidiaire leur sera dicté après la principale dictée. Celui qui aura commis sa première faute le plus loin dans le texte par rapport aux autres sera placé au rang précédant celui qui se sera trompé avant. En cas d’égalité, cette règle de faute subite sera appliquée à la deuxième faute et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de participants à égalité.

 

Article 9 – Droits et devoirs

 

La participation à La Grande Dictée implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement. Chaque participant autorise l’Organisateur et ses partenaires & sponsors à filmer/ prendre des photos lors de la manifestation et à les utiliser gratuitement sur tout support de communication.